COVID 19
Le Covid-19 est une maladie respiratoire pouvant être mortelle chez les patients fragilisés par l’âge ou une autre maladie chronique. Elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées. La maladie pourrait aussi être transmise par des patients asymptomatiques mais les données scientifiques manquent pour en attester avec certitude.
Le coronavirus cause des symptômes respiratoires qui peuvent être graves et touche principalement les personnes âgées. © Oleg, Adobe Stock
Les symptômes de la maladie Covid-19
Les symptômes principaux de la maladie sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients ont aussi présenté des douleurs, une congestion et un écoulement nasal, des maux de gorge et une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins. Mais environ une personne sur six présente des symptômes plus sévères, notamment la dyspnée. La pneumonie est la complication la plus fréquente du Covid-19. Il existe aussi des cas asymptomatiques, c’est-à-dire que les patients n’ont aucun symptôme apparent malgré la détection du virus. Voir aussiCovid-19 : le diabète et l’hypertension comme facteurs aggravants
Les personnes les plus à risque
Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées et présentant d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques et du diabète. Le taux de mortalité augmente avec l’âge : il est de 0,2 % pour les personnes les plus jeunes (de 10 à 39 ans), mais atteint 14,8 % pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Le taux de mortalité moyen est évalué entre 1 et 3 %.Voir aussiCoronavirus : quelles sont les personnes les plus vulnérables ?
Le traitement de la maladie Covid-19
Il n’existe pour le moment aucun traitement capable d’éradiquer le virus. Les soins prodigués aux patients sont uniquement destinés à traiter les symptômes. Les chercheurs du monde entier explorent de nombreuses pistes pour trouver un médicament antiviral ou un vaccin, sans résultats probants à ce jour. Les antibiotiques sont inefficaces contre les infections virales, tout comme certains remèdes traditionnels à base de plantes ou d’aliments.
Dans environ 80 % des cas, les patients guérissent spontanément, sans avoir besoin de traitement particulier. Les cas les plus graves sont pris en charge dans des unités de soins intensifs à l’hôpital où ils font l’objet d’une surveillance étroite.
Les personnes malades peuvent porter un masque chirurgical pour limiter la propagation du virus. Ils sont inutiles pour les personnes ne présentant pas de symptômes. © Dojo 666, Adobe Stock
Les moyens de prévention pour éviter la propagation de l’épidémie
Selon l’OMS, les moyens de prévention efficaces pour ne pas contracter le Covid-19, mais aussi pour éviter sa propagation, sont :
- le lavage fréquent des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- éviter les contacts rapprochés, comme faire la bise ou serrer la main, avec des personnes qui toussent ou éternuent ;
- se couvrir la bouche avec le pli du coude, ou un mouchoir jetable, lors d’une toux ou d’un éternuement ;
- ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche ;
- en cas de symptômes respiratoires et de fièvre, portez un masque et restez confinés pour ne pas contaminer votre entourage. Appelez votre médecin et suivez ses instructions.
Le Choléra:
Toute personne faisant une diarrhée aiguë associée ou non à des vomissements doit être immédiatement conduite au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate » avertit le ministre.
Le choléra est une maladie diarrhéique sévère non fébrile, qui se contracte par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle peut s’éviter par des mesures d’hygiène et dans la grande majorité des cas se soigne avec des traitements simples (sels de réhydratation). Elle reste mortelle dans 25 à 50% des cas en l’absence de soins.